Comment choisir un casque de boxe?

casque-de-boxe

Le casque est sans doute le protecteur le plus important dans les arts martiaux. Bien qu’il ne soit pas toujours utilisé en compétition, il est indispensable à l’entraînement, que l’on soit professionnel ou amateur.

Comment choisir un casque ?

De nombreux débutants pensent que les gants de boxe sont suffisants pour assurer leur sécurité, mais ils se rendent vite compte que même des gants épais peuvent causer de graves dommages lors d’un combat. Dans cette optique, il conviendra de bien choisir son casque de boxe.

Type d’entraînement

Si vous vous entraînez avec des contacts relativement légers, vous devriez opter pour un casque plus léger et moins protecteur. En revanche, si vous vous entraînez dans des situations réalistes comme en MMA, un casque de MMA offrant une protection maximale est plus important, même s’il est un peu moins confortable. Le coin du ring, situé au 722 Route de Lyon – 69170 Valsonne, peut vous être de bons conseils pour ce faire. D’ailleurs, le spécialiste propose des modèles variés qui assurent un maximum de confort et profitent des technologies. Sans parler de la disponibilité des marques telles que Venum, Twins ou Métal boxe.

Taille et poids

La taille et le poids ont une incidence directe sur le confort du boxeur. Plus le casque est épais et dense, plus il est grand et lourd. Tout dépend de vos préférences, et du type d’entraînement que vous souhaitez effectuer.

Fermetures à glissière

Les fermetures éclair sont un élément important du casque. Choisissez un casque qui est stable, et qui reste bien en place sur le visage. Si vous utilisez un casque qui repose simplement sur votre tête, il y a un risque que le casque commence à tourner et réduise la visibilité.

Rembourrage

Le rembourrage est un point important à considérer en fonction du type d’entraînement envisagé. Pour les contacts « violents », un casque bien rembourré est souhaitable. En revanche, pour un entraînement axé sur l’esquive ou les coups moins puissants, un casque moins rembourré, et donc moins intimidant est suffisant.

Le matériau

Comme pour tout équipement, le matériau est un facteur important. Si la même pièce d’équipement doit être utilisée pendant longtemps, choisissez un matériau peu résistant à l’usure, comme le cuir. Plus la qualité de l’équipement est élevée, plus il durera longtemps. Cela vaut en particulier pour les casques. Si le rembourrage est déformé par le coup, le casque n’est plus utilisable.

À quoi sert un casque ?

Les casques de boxe sont conçus pour protéger le visage, et plus généralement, la tête. Tous les boxeurs expérimentés savent que le port d’un casque de protection est indispensable pendant l’entraînement. Cependant, il n’est pas rare que les débutants boxent sans casque. Les casques permettent d’éviter les blessures mineures telles que les égratignures, les saignements et le traditionnel « œil au beurre noir ». Il peut également prévenir les blessures graves telles que les fractures du nez, qui sont fréquentes chez les boxeurs. Les blessures au nez pendant les combats sont relativement fréquentes, mais souvent inévitables.

Enfin, le port du casque peut éviter des blessures très graves qui ne sont pas ressenties immédiatement, mais qui apparaissent après des années d’entraînement. De nombreuses études ont montré que les casques réduisent considérablement l’impact transmis au cerveau, ce qui, à long terme, peut entraîner des maux de tête, des troubles du sommeil, et dans les cas les plus graves, des problèmes de motricité et de mémoire. Il est donc important de s’entraîner avec un casque le plus souvent possible. Les principaux avantages du port du casque sont les suivants :

  • Protection contre les blessures mineures (coupures, yeux injectés de sang, engourdissement) ;
  • Protection du nez et du bas du visage (mâchoire et, par extension, dents) ;
  • Prévention des contusions pouvant entraîner des maladies graves.