3 choses à savoir sur l’escape game

Escape game

Arrivé en France vers 2013, l’escape game est aujourd’hui une activité en pleine expansion. Sur l’ensemble du territoire, on compte plus de 800 structures professionnelles. Pour bon nombre de personnes, la notion d’escape game demeure toutefois floue. Si cela vous concerne vous aussi, vous pouvez lire les lignes qui suivent pour avoir plus d’informations sur le sujet.

De quoi s’agit-il ?

L’escape game, aussi appelé jeu d’évasion, est une activité ludique dont la pratique se fait principalement dans des cadres fermés. Inventé par les Japonais dans le début du XXIᵉ siècle, il s’agit d’une sorte de déclinaison des jeux vidéo d’aventure. Il est d’ailleurs basé sur le modèle « escape the room« , et il consiste plus particulièrement en la résolution d’énigmes sous un temps imparti de 60 minutes en général. Selon le thème abordé dans le jeu, la séance peut réunir jusqu’à 10 participants. En France, de nombreuses structures professionnelles telles que https://artimus-escapegame.com/ proposent des activités dans ce sens. Parmi les missions que propose ce type d’entreprises, on peut citer :

  • la Murder Party ;
  • la room 113 ;
  • ou encore l’Ultime Madrigal.

Au-delà du divertissement, il faut souligner l’esprit convivial qui peut être créé via une séance d’escape game. C’est pour cette raison que bon nombre d’entreprises de l’ère actuelle organisent des activités de ce genre de façon régulière. Cela permet entre autres de consolider les liens entre collègues, pour créer un meilleur esprit de travail.

Quelles sont les règles dans un escape game ?

D’un point de vue général, la pratique d’un escape game ne comporte aucune règle particulière. Le but de l’activité étant le divertissement, les participants peuvent laisser cours à leur esprit créatif dans chaque épreuve. Néanmoins, pour le bon déroulement des jeux, il est important d’appliquer certains principes de base. Tout d’abord, il faut savoir que les séances sont organisées en fonction du nombre de personnes mentionnées lors de la réservation. De ce fait, les participants sont tenus de respecter cette donnée. Ensuite, il est important de préserver tous les éléments décoratifs des salles de jeu et de ne rien emporter. Lorsque des dégâts sont constatés, les participants règlent généralement le problème avec les organisateurs. Enfin, pour pleinement profiter de l’escape game, il est conseillé d’être sur place avec de l’avance.

Comment effectuer une réservation ?

Il existe plusieurs voies par lesquelles vous pouvez passer pour faire la réservation de votre escape game. Le premier moyen, et le plus utilisé d’ailleurs par les Français, c’est celui d’Internet. Selon les chiffres d’une étude, les réservations en ligne représentent en effet près de 90% des opérations. Si cette voie est autant empruntée, c’est en raison des nombreux avantages qu’elle offre à ses utilisateurs. En passant par Internet, vous avez par exemple la possibilité d’accéder aux tarifs de toutes les activités proposées par une enseigne. En quelques clics, vous déterminerez également celle qui vous intéresse et le nombre de participants. De plus, votre enregistrement sera simplifié grâce au système de paiement en ligne.

À côté, notez qu’il vous est possible de faire votre réservation en vous rendant directement dans l’enseigne. Contrairement à la première méthode, celle-ci vous permet de vous imprégner du décor du jeu auquel vous souhaiterez participer.